
Théoricien de la littérature, Professeur à l'Université Paris 8.
Au fond, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), c’est exactement comme un mari toxique. Il nous contraint en permanence à exécuter des tâches dégradantes, toutes plus absurdes les unes que les autres, simplement pour assoir son autorité, rappeler qui est le maître.

...une course d’obstacles dans une jungle d’épreuves !
Ces établissements choisissent leurs recrues en fonction d’épreuves et de critères propres à chacun d’entre eux. Les candidats déçus sont légion et se tournent, pour ceux qui en ont les moyens, vers le privé.

À la grande halle de la Villette, la sixième édition de “100 % L’Expo” expose les travaux d’une cinquantaine d’artistes tout juste sorti·es de leurs écoles d’art. Des oeuvres traversées par les périls du monde, dont celui de l’enfance à repolitiser

On nous propose d’apprendre à lire le plus rapidement possible pour devenir un urbain moderne, adapté, performant. C’est oublier qu’on ne lit pas pour gagner du temps, que la connaissance n’est pas un stock ou un capital, que l’opération de lecture est avant tout un compostage lent, changeant, et qui progressivement met en place un métabolisme collectif.

Choisir des études d’art ou de design signifie opter pour un cursus exigeant et sélectif, contrairement aux idées reçues. De Marseille à Cergy-Pontoise, nous avons recueilli de précieux conseils auprès des enseignants et des élèves pour mettre toutes les chances de son côté.
Par Françoise-Aline Blain pour Beaux Arts Magazine