Bibliothèques et archives municipales de Besançon

banner2

À Besançon, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Poitiers-Angoulême… depuis plusieurs mois, des dizaines d'étudiants ont pris les choses en main pour défendre leur école d'art. Les difficultés financières sont au coeur de leurs revendications : c'est l'avenir de leurs études qui est en jeu.

Retrouvez sur cette page, une revue de presse et quelques ressources numériques qui traitent de la situation actuelle des écoles d'art et de design en France.

Photo : ©étudiant.e.s mobilisé.e.s du mouvement #ecolesdartendanger

C'est l'annonce des différents déficits qui a mis le feu aux poudres dans les écoles d'art territoriales publiques. Sur les 35 établissements concernés, au moins un tiers pourrait se retrouver dans une situation financière très difficile à la rentrée 2023. C'est ce qu'affirme l'Inter-organisation "Ecoles d'art et de design en lutte", fondée il y a à peine quelques mois.

Le mouvement d'occupation à l'EESI Poitiers a lancé la mobilisation des étudiants et des personnels dans de nombreuses écoles, soutenue par le Massicot (union syndicale des étudiants en école de création) et le SNEAD (Syndicat National des Ecoles d'Art et de Design CGT).

Après une première mobilisation nationale le 18 janvier dernier, de nouveaux rassemblements se sont tenus le 13 mars, devant le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Avec en tête de cortège, le plus souvent, les étudiants.

Depuis le mercredi 29 mars dernier les étudiants de l'ISBA, regoupés sous l'étendard syndical ISBA en lutte, ont rejoin le mouvement et occupent jour et nuit leur école, provoquant la suspension de l'ensemble des cours. Peu à peu l'organisation de cette occupation se met en place par le biais d'AG quasi quotidiennes.

Pour mieux comprendre ce mouvement national d'occupation et y voir clair dans la situation des écoles d'art et de design territoriales :

Revue de Presse de l'inter-organisation

- Podcasts

RADIO FRANCE - Va-t-on laisser les écoles d'art territoriales disparaître ? (14/03/23)

L'ESPRIT CRITIQUE - Autour de la situation des écoles d'art (12/03/23)