Bibliothèques et archives municipales de Besançon

banner2

Le champ d’expérimentation Performance & Art Action développé par l’ISBA Besançon s’est constitué depuis 2009 en un pôle de recherche,

intitulé Le Corps de l’artiste. Ce dispositif est intégré au sein d’un réseau institutionnel international...

...dont les principaux partenaires sont la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Polytechnique de Valencia, la Faculté des Beaux-Arts d’Athènes – et s’inscrit dans la dynamique de travail d’un groupe de chercheurs et d’artistes de plusieurs pays.

La présence physique de l’artiste, son engagement corporel dans sa création mais également les conditions – mentales, émotionnelles, physiques – qui permettent l’échange et le rapport à l’autre, sont l’objet de nos questionnements qui portent pour l’essentiel sur les domaines de la performance, de l’art action, des interactions avec les zones poétiques et des nouveaux dispositifs. Par l’étude et la mise en œuvre de propositions exploratoires et expérimentales, il s’agit au sein du pôle Le corps de l’artiste de construire des lignes de recherche innovantes, dans une nouvelle épistémologie qui fonde la recherche contemporaine dans les arts, mais aussi dans les sciences et la pédagogie en école d’art.

Outre le programme de recherche « Art, corps, performance – créations et résistances par temps de crise » débuté en 2016 qui interroge les états du corps dans un contexte de lutte, une nouvelle approche sur les enseignements alternatifs « Handle with Care – De la pédagogie critique comme pratique collective » est initiée où un espace d’investigation transversal aux disciplines permettra de révéler la porosité constante opérée au sein de l’ISBA entre art et communication visuelle.

Happenings & events : Tulane drama review, vol. 10, n 2, hiver 1965 - Livre
Femmes, attitudes performatives : [actes du colloque, Vandroeuvre-les-Nancy, Centre culturel André Malraux, 21-22 novembre 2012] - Livre
Live : art and performance
Happenings : New York, 1958-1963